Agenda – Expo-conférences « Figures de Femmes des Outre-mer, Histoire nationale, Enjeu local »

L’Histoire des Outre-mer tout comme celle des femmes sont sous-représentées en France. C’est donc dans une certaine logique que l’Histoire des Femmes des Outre-mer est majoritairement inconnue.

Pourtant, les héroïnes ne manquent pas et c’est pour réparer cette discrimination que l’association Couleurs Karayb organise du 13 au 17 décembre 2016 à Paris l’expo-conférences « Figures de Femmes des Outre-mer, Histoire nationale, Enjeu local ».

Il y a quelques semaines, j’ai un soir bondi devant mon écran en voyant apparaitre l’événement sur mon fil d’actualités Facebook.

Un événement entier consacré aux femmes des Outre-mer, quelle joie !

Cette joie n’a fait que grandir en découvrant le détail du programme, les axes présentés et la liste des intervenants. C’est avec une véritable admiration que j’ai découvert la profondeur du travail de l’association Couleurs Karayb sur ce sujet.

L’expo-conférences se déroulera du 13 au 17 décembre mais les conférences seront centralisées le vendredi 16 et le samedi 17. Pensez à prendre un jour de congé pour y assister, c’est ce que j’ai fait.

Programme des conférences

16 décembre, 10h30 – 12h30
«Au travers des personnes de La mulâtresse solitude, Marthe Rose dite Toto et Lumina Sophie, les figures de femmes de la résistance de la période esclavagiste et post-esclavagiste»

Intervenants : Gilbert Pago, Simone Schwarz-Bart, Roger Toumson, Kathleen Gyssels, Geneviève Fraisse et Marie-Prosper Eve.

Supports : Lecture et interprétation scénique de Clara Guila Kessous, mise en scène chorégraphiée de Christiane Emmanuel «Moi, Marie Philomène Roptus dite Lumina Sophie dite surprise».

17 décembre, 14h30–16h30
«L’émergence et l’affirmation d’une conscience idéologique, politique et intellectuelle au féminin».

Intervenants : Chantal Berthelot, Christiane Taubira, Marie-Claude Tjibaou et Marie-Prosper Eve.

Supports : Lecture par des acteurs de textes de Suzanne Roussi-Césaire, Paulette Nardal.

17 décembre, 10h30–12h30
«Construction, évocation et perception de l’identité de la femme des Outre-mer au travers des personnages de la littérature des auteures ultramarines de la représentation exotique à la notion de la femme poto-mitan mythe ou réalité».

Intervenants : Corinne Mencé-Caster, Marie-Ange Payet, Patricia Donatien et Myriam Cottias.
Supports : Lecture et mise en scène de textes

17 décembre, 14h30–15h30
«Affirmation du rôle, positionnement et engagement de la femme artiste aujourd’hui : l’art ultramarin doit-il être cannibale ?»

Intervenants : Valérie John, Hanétha Vété Congolo

17 décembre, 17h–18h30
Spectacle de clôture

Vous constaterez l’excellence des intervenants. Et si vous ne les connaissez pas encore toutes et tous, vous découvrirez sur place qu’il s’agit d’intervenants de choix qui connaissent parfaitement les sujets proposés et qui ont à cœur de partager leurs savoirs.

Même si je connais déjà le parcours de nombreuses de ces héroïnes, notamment les Martiniquaises et les Guadeloupéennes, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et j’espère pouvoir découvrir les héroïnes du Pacifique qui me sont inconnues car cela fait partie d’un de mes objectifs.

Si vous êtes intéressés par des événements afroféministes ou plus largement sur ce qui peut vous apporter des informations sur les femmes noires, je vous invite à suivre la sélection d’événements que je fais sur la page Facebook Parlons des Femmes Noires.

Vous pouvez vous abonner aux événements pour recevoir des notifications. N’hésitez pas à me signaler des événements.

Je vous donne rendez-vous le 16 et le 17 au Palais d’Iéna (Paris).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s