#8mars8femmesnoires – portrait d’Iyanla Vanzant (USA)

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif AfroFem a choisi de mettre à l’honneur des portraits de femmes noires.
Aziza a souhaité mettre en avant le parcours de l’américaine Iyanla Vanzant.

Concernée par l’empowerment et l’entrepreneuriat des femmes noires, Iyanla Vanzant a attiré toute mon attention. Elle est ce que l’on appelle une réussite à l’américaine et une de mes sources d’inspiration. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à présenter son portrait.

Sa carrière

Avocate, auteure, conférencière, coach et animatrice de télévision… Elle a fait plusieurs apparitions dans le Oprah Winfrey Show. Elle présente son propre show intitulé « Iyanla Fix My Life ». Son CV parle de lui-même. C’est une coach de vie réputée et une personnalité incontournable au sein de la télévision américaine.

Iyanla Vanzant a plusieurs casquettes, elle exerce un métier tourné vers les autres. Elle offre sa contribution au monde en aidant les autres. Ses conseils sont sensibles, spirituels et judicieux. Voici quelques-unes de ses citations :

Le pardon révèle ce que l’on pense et ressent envers les autres et soi-même et comment ces pensées se manifestent en tant qu’énergie dans notre vie

Tôt ou tard, nous devons tous accepter le fait que dans une relation, la seule personne à qui on a affaire, c’est nous-même. Notre partenaire ne fait rien de plus que nous révéler notre matière. Notre peur ! Notre colère ! Nos schémas ! Notre folie !  Aussi longtemps qu’on s’obstine à le montrer du doigt, on continuera à rater l’occasion divine de purifier notre être.  Et voici un truc entretemps – on aime dans les autres ce que l’on aime en soi. On méprise dans les autres ce que l’on ne peut voir en soi-même

Je comprends maintenant que les vies se délitent lorsqu’elles ont besoin d’être reconstruites. Les vies se délitent lorsque les fondations sur lesquelles elles furent bâties doivent être re-posées. Les vies se délitent, non parce que Dieu nous punit pour ce que l’on a fait ou pas fait. Les vies se délitent parce qu’elles en ont besoin. Elles en ont besoin parce qu’elles n’étaient pas bâties comme il faut à la base

Agissez comme vous voulez être et bientôt, vous serez (devenu) votre façon d’agir

Si vous craignez de prendre un risque, prenez-le quand même. Ce que vous ne faites pas crée les mêmes regrets que les erreurs que vous commettez

Iyanla Vanzant2

Sa vie

Ce qui fait d’Iyanla Vanzant une inspiration c’est sa résilience. Elle force le respect car elle a su rebondir et avancer malgré des épreuves difficiles dans sa vie.

Elle a vécu le cauchemar de tout parent, elle a perdu sa fille, décédée des suites d’un cancer rare du côlon. Elle devait également affronter l’incarcération de son fils et les violences conjugales de son ex-mari. La descente en enfer a démarré, elle a connu une dépression de 6 mois, un divorce et le chômage. Pendant sa période de chômage elle consulte des experts financiers. Ils arrivent au même constat, elle doit déposer le bilan afin de rembourser ses dettes. Même s’il nécessaire d’en passer par là, la décision n’était pas moins difficile pour autant. En effet c’est en poursuivant ses rêves et objectifs qu’elle a accumulé des dettes. Déposer le bilan signifiait avoir tout perdu. Elle ressentit des sentiments négatifs tels que le désespoir, l’impuissance, la honte. Elle s’en est sortie grâce à sa foi en Dieu.

Iyanla Vanzant3

Elle a publié plusieurs livres dont « Trouver la paix quand la vie vole en éclats ». Le titre parle de lui-même.

Ma sélection s’est portée sur ce livre car la vie n’est pas linéaire nous avons toutes traversé des épreuves et nous seront amenées à en traverser d’autres. Comment allons-nous les surmonter ?

Dans ce livre autobiographique elle partage son parcours de vie, les épreuves les plus difficiles qu’elle a vécue et comment elle a réussi à les surmonter. Tel un Phoenix elle renait de ses cendres et apporte cet enseignement : tout ce qu’il faut savoir sa cache dans les relations avec les proches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s