Portrait – Racky Ka-Sy, docteure en psychologie sociale

Mettre en valeur les talents des femmes noires fait partie des objectifs du collectif Afro-Fem.
Après avoir découvert Racky Ka-Sy grâce aux réseaux sociaux, nous avons choisi de vous présenter son portrait.

La docteure Racky Ka-Sy vient d’ouvrir son cabinet de psychologie à Chantilly (60). Cette étape s’inscrit dans la continuité d’un parcours professionnel impressionnant et orienté vers la psychologie sociale (analyse des interactions sociales).

Il ne s’agissait cependant pas de son projet initial qui était plutôt dirigé vers la recherche. Après avoir rédigé sa thèse sur les stéréotypes et leur influence sur la performance, elle a occupé un poste d’ingénieure de recherche à l’EDHEC durant lequel ses travaux ont porté sur la diversité, l’inclusion, le leadership et le management. Elle avait pour objectif de démontrer comment une démarche inclusive avait un intérêt économique pour l’entreprise.

Très sollicitée par son réseau au fil de ses recherches, elle a décidé de créer un cabinet afin de réaliser des consultations et ainsi être plus proche des gens.

En plus de ces activités déjà très riches, Racky intervient depuis quelques années au sein du cabinet Expression afin de réaliser des formations sur la lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
A ce titre, elle intervient auprès de collectivités locales afin de faire échanger les agents sur leurs vécus et leur permettre de participer à leur échelle à cette démarche d’inclusion.

Elle anime également mensuellement un groupe de parole pour les éducateurs d’un foyer d’aide sociale à l’enfance afin de leur permettre de parler de leurs difficultés et d’élaborer des solutions.

Et comme elle est décidément une femme très dynamique, elle propose également un module de cours nommé « introduction à la psychologie sociale » au sein de l’Ecole Politique Africaine.

L’objectif est clair : rendre la psychologie sociale accessible et contribuer à la formation des futurs leaders africain.e.s.

Cette dimension militante est venue au fur et à mesure de ses recherches et après avoir lu des ouvrages sur la situation des Noir.e.s. en France. C’est ainsi qu’elle a pleinement pris conscience des dynamiques qui régissent leurs vies. L’apport du livre « La condition noire » de l’historien Pap Ndiaye a été déterminant dans cette étape.

Ce qui ressort du portrait de Racky Ka-Sy est cette volonté de créer du lien entre les personnes et les idées, et de transmettre son expertise en psychologie sociale, entre apports théoriques et analyse d’expériences personnelles, au-delà du milieu de la recherche.

En plus de ses activités professionnelles, Racky est à 35 ans la maman de 2 enfants (3 ans et 6 mois). Quand ses multiples activités lui laissent un peu de temps, elle aime pratiquer le crochet et regarder des films ou des séries télé.

Merci à Racky de nous avoir accordé cet entretien !

Cabinet de Racky Ka-Sy
Psychologue & Docteure en Psychologie Sociale
Cabinet de Santé
9E rue Victor Hugo
60500 Chantilly (25 à 45 mn de train depuis Gare du Nord)‪
Racky.ka@gmail.com

Cours de psychologie sociale à l’Ecole Politique Africaine
https://ecole-politique-africaine.fr/module-du-dr-racky-ka-sy-2019/

Menace(s) du stéréotype et perception de soi : Comment modérer l’impact des réputations négatives sur les membres des groupes stéréotypés ? Le cas des femmes et des Noirs de France (these de doctorat, 2013)
http://www.theses.fr/2013PA05H105

Télé-réalité : mais où sont les femmes noires ? (Glamour, 2019)
https://www.glamourparis.com/people/info/articles/ou-sont-les-femmes-noires-dans-la-tele-realite-en-france-/72518

L’équipe du cabinet Expression
https://www.expression-sarl.com/blank-1

Publications du centre Open Leadership de l’EDHEC http://edhecopenleadership.com/publications/ublications du centre Open Leadership de l’EDHEC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s