Le CRAN et le collectif AfroFem innovent en créant une permanence d’aide sociale afroféministe

Communiqué de presse

samedi 31 mars 2018

collectif AfroFrem

Fondé en 2012 et regroupant une dizaine de militantes en France et en Belgique, le collectif AfroFem s’appuie sur la structure du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France) afin de créer cette permanence d’accompagnement des femmes en situation de précarité, subissant des discriminations ou des actes de violence.

Luttant contre les discriminations s’articulant autour des facteurs de race, de genre et de classe sociale, le collectif AfroFem place grâce à l’analyse intersectionnelle la sécurité, l’émancipation et la valorisation de femmes noires au cœur de son action.

Créée en 1989 par l’avocate féministe américaine Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité délivre des clefs pour tenir compte des situations d’oppressions multiples non comme étant des discriminations se cumulant entre elles mais comme des réalités spécifiques dont les tenants sont indissociables les uns des autres.
C’est ainsi que l’on ne peut considérer que les femmes noires sont victimes de racisme et de sexisme mais qu’elles vivent un sexisme racialisé (ou un racisme misogyne) qui leur est spécifique.

Contacté à plusieurs reprises par des femmes ne sachant pas vers quelle structure se diriger ou n’osant parfois pas en faire seules la démarche, le collectif a détecté le besoin d’un accueil supplémentaire afin de les mettre en confiance.

« Cette initiative nécessaire est de nature à renforcer la protection des femmes à la fois par le racisme, le sexisme, et la précarité « , a déclaré Aziza De Niamkoko, coordinatrice de cette permanence.

Ce travail n’a pas vocation à remplacer les services sociaux mais d’apporter un premier niveau d’écoute et de conseils avant d’orienter et d’accompagner, quand cela s’avèrera nécessaire, ces femmes vers les structures spécialisées.

Aussi cette permanence, réalisée sous le pilotage du collectif AfroFem, s’appuiera sur un réseau de professionnelles bénévoles issues des secteurs de l’aide sociale ainsi que des métiers juridiques et médicaux.
Ces professionnelles sauront déterminer les besoins de ces femmes, quelles solutions d’accompagnement seront les plus adaptées et comment les mettre en œuvre.

L’ambition de cette équipe est d’être pluridisciplinaire et de pouvoir intervenir dans l’accompagnement des problématiques de logement, de droit des étrangers, de discriminations (accès à l’emploi…), de violences dans le couple, de violences sexuelles, d’accès aux soins (ouverture de droits, orientation vers les services spécialisés…).

La permanence sera réalisée mensuellement, chaque premier samedi du mois de 10h30 à 13h30, dans les locaux de la Maison des Associations du 11ème arrondissement de Paris et sera entièrement gratuite.

La première permanence aura lieu le samedi 7 avril 2018 de 10h30 à 13h30.

Maison des associations du 11ème 8 rue Général Renault 75011 PARIS
métro : Voltaire et Saint-Ambroise (ligne 9) ; bus : arrêt Chemin vert ligne 46, 69 ou arrêt Léon Blum ligne 56

« Le CRAN soutient sans réserve cette initiative du collectif AfroFem », a conclut Ghyslain Vedeux Administrateur du CRAN.

Pour contacter le collectif

Aziza, coordinatrice de la permanence sociale
téléphone : 06 17 30 38 79 e-mail : afrofem.permanence@outlook.fr

Audy YOULOU, chargée de projets afroféministes
e-mail : afrofem.permanence@outlook.fr

Estelle MARGUERITE, chargée de projets afroféministes, rédactrice de Parlons des Femmes Noires
téléphone : 07 82 32 57 37 e-mail : estelle.afrofem@gmail.com
twitter @PDFemmesNoires linkedIn : Estelle Marguerite

Le collectif AfroFem sur les réseaux sociaux

facebook : Afro-Fem twitter : @Afrofem1 blog : afrofem.com
instagram : afrofemmag pinterest : afrofemmag linkedIn : Afro-Fem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s